Les semaines Drappier

Vous avez le projet de planter de beaux arbres ou des topiaires dans votre jardin.

Réservez-les  en avant-saison et plantez en novembre.

Nous vous ouvrons nos carrés de Pépinières  entre le 17 septembre et le 16 octobre.

Il est impératif de prendre rendez-vous avec nous afin que nous soyons disponibles pour vous guider et éclairer vos choix.

A bientôt.

Nos arbres

Nos arbres tiges sont déjà 2 fois transplantés lorsqu’ils nous sont livrés (80% proviennent de Briant Jeunes Plants à Angers qui assure  la multiplication des variétés propres à Drappier). Nous avons très peu de fournisseurs pour éviter les brassages de micro-organismes potentiellement nuisibles et assurer une bonne traçabilité de nos produits .


Ils font l’objet d’une plantation (3xt) et sont élevés jusqu’à 12/14, puis transplantés (4xt) pour atteindre la taille 20/25/30. (voir chapitre processus de production)
Nos arbres sont calibrés pour la vente et notre objectif est de proposer un arbre 20/25 de 5m de haut, 2.40 m sous couronne avec un houppier de diamètre 175/200 (pour les plantes courantes non fastigiées).


Nous avons choisi d’élargir la gamme en 1995/96 pour passer de 80 à 140 taxons. Tous ne sont pas encore disponibles en 18/20/25 (il faut 8-12 ans pour atteindre cette taille) mais tous sont visibles en petite taille. Nous avons choisi notamment d’y intégrer des persistants ou semi-persistants pour faire face à une demande insistante.

Nous avons aussi introduit la taille en rideau sans palissage sur carpinus, corylus et tilia pour éviter à nos clients les problèmes récurrents de plantation et d’entretien sur site des végétaux palissés. Les arbres non palissés apportent d’ailleurs une satisfaction quasi-immédiate car ils présentent un potentiel de développement et une vigueur naturelle bien supérieurs aux végétaux contraints par palissage.


Nos choix de variétés tiennent compte de la capacité de la plante à se développer harmonieusement dans le « biotope » de la pépinière et surtout de leur intérêt pour nos clients.
Ces choix intègrent rarement en premier lieu le « coup de cœur » mais visent toujours à répondre à un usage en collectivité (tailles, formes, couleurs, odeurs fleurs, santé en milieu urbain, facilité d’entretien…).


Ainsi, notre gamme intègre à la fois des plantes connues et de plantation courante et des végétaux mal connus des concepteurs. (voir chapitre nouveautés). Quelque soit leur taille et leur notoriété, toutes les pépinières détruisent des végétaux à caractère innovant parce qu’ils sont ignorés des architectes et maitres d’ouvrage.